Le mot du président

» Une vision sur le long terme »

C’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai accepté de prendre la présidence du RCPF lors de la saison 2016-2017. J’ai appris et aimé ce sport qui est bien plus qu’un sport au sein du RCPF et c’est tout naturellement que quand on m’a sollicité pour prendre c poste que j’ai accepté. La tâche est dure, importante, chronophage mais que de bonheur, que de bonheur d’être avec vous… Et c’est avec une équipe peu remanié et avec une grande détermination de l’ensemble du bureau que nous prenons les choses en main.

Le RCPF (Rugby Club du Pays de Fayence) est une association sportive visant à promouvoir le rugby dans le canton depuis maintenant plus de 15 ans.

Nous sommes un club de la Vie
A l’image de son slogan (Respect, Courage, Passion et Fair-Play), Le RCPF est une école de rugby qui est surtout et avant tout l’école de la vie. Nous formons des rugbymen, mais nous formons surtout les citoyens de demain. Nous leur apprenons les valeurs de partage, de connexion, d’abnégation, de réflexion, de confiance en l’autre, de dépassement de soi… Seul on a des qualités mais à plusieurs on se sublime. Tous les éducateurs sont persuadés par les valeurs de l’ovalie et les inculquent tout au long de la saison. « On perd ensemble, on gagne ensemble. »

Nous sommes un club formateur
Grâce à Walid Mankaï (directeur sportif), les 12 éducateurs du RCPF ont obtenu leur Brevet d’état de la FFR il y a maintenant 2 ans, ceci associé à une politique claire, pérenne, et à des installations que de nombreux clubs nous envies, Le RCPF s’est vu recevoir sa labellisation FFR.

Notre souhait est simple et clair, nous voulons que chaque minot puisse aller dans n’importe quel club avec le bagage humain, physique et technique qui fera de lui un élément important d’une équipe.

Nous sommes un club évoluant avec la FFR
Depuis deux saisons, La FFR a changé son approche rugbystique, en passant d’un jeu de confrontation a un jeu d’évitement. Ainsi le rugby, souvent considéré comme un sport violent, favorise maintenant le travail et l’intelligence d’équipe, où tous (petits, grands, costauds, fins…) trouvent une place dans une dispositif commun. Il suffit de voir les deux essais inscrits en finale de la coupe du monde de rugby qui sont dû à des prises de décisions rapides, vifs et où la prise d’intervalle et l’utilisation des soutiens ont permis ces essais.

Nous sommes un club plaisirs
Que l’on ai 5 ou 75 ans, le RCPF vous accueille. Nous avons au sein de l’école de rugby des sections allant des M6 (Moins de 6 ans) au M14, avec des entraînements, les mercredis et samedi. Pour les adultes, la section Loisirs permet de lier compétition rugbystique et vie de famille. La section Tag Rugby, permet de profiter de l’aspect technique sans l’inquiétude du plaquage, les dames en représentent les ¾ et sont plus que valeureuses.
Nous sommes un club familial
La fidélité est plus qu’une valeur au RCPF, car nous pouvons nous féliciter d’avoir 80% de l’équipe des M12 qui ont commencé le rugby au club à l’âge de 5 ans. Les parents amènent souvent leurs enfants, avant de devenir joueur, eux même, pour ensuite participer activement en tant que bénévoles.

Site Web : http://www.rugbyclubpaysdefayence.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/RCPFclub